lundi 15 septembre 2008

Gilbert Montanvoiture

Le week-end dernier, en Lorraine ("Where else ?" dirait George Clooney), des gendarmes nancéiens patrouillent tranquillement dans la cambrousse lorsqu'ils tombent nez à nez avec un véhicule qui roule au pas, et dont le chauffeur semble avoir beaucoup de difficultés à le faire avancer en ligne droite.
Evidemment, nos tuniques bleues interviennent et appréhendent les occupants du bateau ivre. Jusque-là, rien de particulier, une voiture conduite par un mec bourré, quoi de plus habituel. Ce qui est moins habituel, c'est que le conducteur, au moment où le gendarme lui demande ses papiers, explique qu'il a bu, mais il explique aussi que... ahem, comment dire ? Il est aussi juste un tout petit peu aveugle. Oui oui, aveugle, comme Gilbert Montagné ou Zinédine Zidane, quand on parle mal de sa soeur. Stupeur chez les gendarmes, qui interrogent alors le copilote, aussi bourré que le pilote d'ailleurs. Celui-ci, titulaire du permis et doté d'une vue parfaite, explique qu'il n'a pas eu le coeur de refuser la demande de son ami aveugle, qui rêvait depuis toujours de conduire une voiture. Une amitié pareille ça fait chaud au coeur, on dirait Rox et Rouky.
Ca n'a par contre fait ni chaud ni froid aux représentants de l'autorité, qui ont derechef réquisitionné le véhicule et placé ses occupants au frais comme un bon rosé, non sans faire la morale au copilote qui aurait, d'après eux (et on ne peut qu'acquiescer), dû refuser de laisser conduire son ami aveugle. Ben oui, mais Monsieur l'agent, moi je sais ce qui s'est passé entre les deux : à tous les coups notre ami aveugle a regardé son pote de travers lorsque son celui-ci lui a demandé de regarder la réalité en face : bourré, c'est pas un problème pour conduire (prenez Guillaume Derpardieu, par exemple), mais aveugle...?

Aucun commentaire: