samedi 26 septembre 2009

Vivre pour le meilleur

C'était cet été. Et ça n'a étonné personne. De quoi je parle ? Mais de l'idole de tout un peuple. L'homme du pays des frites devenu le chanteur "franco-suisse" (il réside là-bas) le plus célèbre de la chanson française. Eh oui, souvenez-vous, en août denier, Johnny faisait une croix sur ses vacances à saint-Tropez pour... "passer des examens demandés par son assurance". Alors, sans vouloir faire le fifrelin, moi ça m'avait un peu étonné. Genre y a qu'en août et en pleine tournée (et pas AVANT la tournée, vous noterez) qu'on peut faire des examens complémentaires... Même le producteur de Johnny, l'incomparable Jean-claude Camus (celui qui avait annoncé à 50 000 personnes au stade de France que le concert du soir, noyé sous des trombes d'eau, était annulé "la mort dans l'âme") déclarait sur toutes les radios, la main sur le coeur, que ce n'était rien que de plus normal que de passer des examens pour des assurances quand on a l'âge de Johnny.

Et voilà qu'on apprend donc aujourd'hui qu'on n'a pas seulement pratiqué sur Johnny une simple prise de tension, mais plus probablement une bonne coloscopie, qui a permis la détection d'un début de cancer du colon, dont il a été opéré avec succès.

Bref, une fois de plus, entre ce que l'on vous dit et ce que vous entendez, dites-vous qu'il a aujourd'hui plus que jamais une petite différence...

Et comme on est sur le sujet, un petit extrait d'un sketch sur le cancer, pour finir :

Alors, là, maintenant, je voudrais vous parler d’un sujet grave : le cancer. Nan, parce que aujourd’hui avec la concurrence et toutes les maladies qu’il y a sur le marché, le métier de cancer est devenu difficile hein. J’veux dire avant, un cancer c’était la maladie ultime, ça pardonnait pas. Et alors quand t’étais cancer, c’était pour la vie tu vois. Pis alors les ulcères, les méningites tout ça, c’était rien à côté des cancer. Les cancers c’étaient les rois de la maladie, les tueurs d’élite. Ils fonçaient sur leur cible ils s’installaient et ça faisait pas un pli, le gars il succombait tu vois.

Mais aujourd’hui c’est plus ce que c’était hein. La concurrence est devenue trop forte sur le marché : y a le sida, l’Alzheimer, la grippe même, qui est devenue super efficace grâce à un gros recentrage sur les personnes âgées et grabataires. Avant, les vieux, personne voulait s’en occuper. Au congrès annuel des maladies, les cancers, les méningites tout ça y faisaient la fine bouche : « Bah, ils sont vieux, de toute façon y vont y passer alors nous ont laisse les chutes dans l’escalier et les glissades sur le verglas s’en occuper, CA NOUS IN-TE-RESSE PAS… ». Et personne a voulu s’occuper des vieux. Sauf la grippe. La grippe elle a dit : moi les vieux je vais m’en occuper, c’est un créneau pour moi. Ben elle a pété les objectifs, la grippe. Aujourd’hui quand t’es grippe, tu gagnes au minimum 50 000 balles par mois sans compter les primes et la Rolex de fin d’année. Bon par contre le métier est devenu dangereux, y a les vaccins maintenant. Mais bon c’est pas aussi grave que le métier de cancer.

Parce que cancer aujourd’hui, au moindre raté, à la moindre cible manquée t’es foutu hein. Par exemple moi, j’étais très copain avec le cancer du cerveau qui était chargé d’attaquer le cerveau de Loana… eh ben ça s’est mal passé pour lui hein. Si si à l’époque j’étais moi-même cancer, juste avant de devenir chaude-pisse. Bon ben le patron il a prit mon pote à part dans le bureau tu vois, pis il lui a dit : « N°007 : tu vois la blondasse là sur l’écran ? Celle qui est maquillée comme une voiture volée ? Ben tu y choppes le cerveau et tu t’installes. ». Bon, comme d’habitude 007 il a un peu râlé, parce que faut dire que c’est un tire au flan 007… Même le chanteur Antoine à côté c’est un bosseur tu vois. Donc 007 il a fait son petit paquetage, il a dit à sa famille : « je pars en mission, m’attendez pas pour dîner, hein, je reviens dans quelques jours, de toute façon la blondasse elle est trop conne pour me résister, ça va pas durer longtemps. ».

Ben il est revenu bredouille 007. Le cerveau il l’a jamais trouvé. Alors il a bien essayé d’expliquer au patron que sa spécialité c’était le cerveau et rien d’autre. Mais bon le boss il a rien voulu entendre hein. Non non non. Il lui a dit : « 007 aujourd’hui il faut être po-ly-va-lent ! Vous passerez devant le conseil de discipline ! ». Ben il a été rétrogradé le 007. Et il l’a vachement mal supporté hein. Aujourd’hui il est kyste du genou chez Ronaldo, la star du football. Pis alors kyste c’est carrément l’horreur comme métier hein. Tu t’installes tranquillement tu vois, tu te trouve un petit genou sympa ou une aisselle accueillante, mais tu peux être délogé n’importe quand. Une petite opération de rien du tout et hop t’es expulsé. Alors que cancer… Pfouuuh alors là…Tu t’installes, tu colonises, tu visites des tas d’endroits : le cerveau, le foie, l’estomac, les testicules… Pis alors les rapports avec le propriétaire, même s’ils sont mauvais, en général ça dure un moment avant qu’ils ne t’expulsent hein. Et puis si il t’emmerde trop, c’est carrément toi qui te débarrasses du propriétaire, alors…

Aucun commentaire: