samedi 12 septembre 2009

Démo de FIFA 10

Bien, j'ai eu le temps de tester la démo de FIFA 10 ce week-end (sortie prévue le 1er octobre). Et en furetant sur le net, je suis tombé sur un avis de joueur qui résumé assez bien mon avis personnel. Le voici donc :

(...) Malheureusement je ne trouve pas que les changements améliorent le jeu mais au contraire le rendent trop arcade : on s'éloigne du coté simulation qui m'avait tant plu.

1) Je trouve la vitesse du jeu trop irréaliste, les joueurs fusent, ça va trop vite et pourtant, je suis passé en mode "lent" mais rien à voir avec la vitesse du 09 qui était peut-être lente pour certains, mais qui se rapprochait de la réalité.

2) Les défenses semblent plus resserrées mais par contre, les boulevards sur les cotés sont immenses ! Il est trop facile de lancer un ailier en profondeur et de repiquer dans l'axe, j'ai l'impression de revivre les scènes de PES quelques années en arrière.

(...)

voilà donc pour résumer les principales sensations qui ressortent après quelques matches. J'ajouterais à cela des gardiens aux comportements assez surprenants, dignes d'un Philippe Flucklinger des grands jours (je m'adresse aux connaisseurs ;o) ) : des sorties aériennes au point de pénalty sans qu'on leur ai rien demandé (des sorties ratées en plus), un positionnement et un timing catastrophiques sur les face à face avec l'attaquant, qui fait du lob l'arme ultime une fois qu'on le maitrise, et des prises de balles façon savonnette sur les sorties aériennes toujours.

Exemple vécu : une balle en cloche arrive dans ma surface (pleine de neige comme dirait l'autre), entre les 16m et le point de pénalty. je saute avec mon défenseur, l'attaquant adverse saute aussi, mais même s'il touche la balle, vu la trajectoire, elle ne sera pas très puissante et mon gardien s'en emparera sans problème. Enfin ça, c'était dans FIFA 09.

Là, alors que j'appuie nonchalamment sur la touche pour faire sauter mon défenseur tout en me grattant tranquillement les parties intimes, je vois apparaître dans le champ de ma caméra mon gardien, totalement à la ramasse et au moins autant à la bourre que moi un jour de match. Il saute lamentablement en avant, le poing dressé comme s'il chantait l'Internationale, et vient s'encastrer pathétiquement dans mon défenseur, pendant que le ballon rebondit sur la tête de l'attaquant adverse et finit à deux à l'heure dans mon but.

Ce scénario s'est reproduit deux fois, et j'ai dû faire à tout casser une dizaine de parties. Frustrant.

Pour finir, j'ai trouvé la physique de la balle assez curieuse, avec une espèce de balle un peu flottante, loin de la lourdeur un peu plus réaliste de l'opus précédent. Même sensation pour les joueurs, qui virevoltent dans tous les sens avec très peu d'inertie.

Bon, en résumé, vous l'aurez compris, je n'ai pas été emballé. Mais il paraît quel a démo de FIFA 09 avait à l'époque provoqué le même genre de questionnement chez les joueurs l'an passé. Attendons donc la sortie du jeu définitif, que de toute façon il faudra acquérir si l'on compte jouer en ligne...

EDIT : deux vidéos qui résument bien le placement des gardiens dans cette version du jeu : But casquette - Autre but casquette

Aucun commentaire: